Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bonheurs de Shnapi

Petit blog sur ma vie, mes découvertes, mes critiques, mes envies, mes créations... :)

[Lifestyle] Le SDF de ma gare.

[Lifestyle] Le SDF de ma gare.

Depuis la rentrée j'ai entamé de nouvelles études, dans un nouvel endroit. Un nouveau chemin s'est donc ouvert à moi.

Maintenant, tous les matins en sortant du RER et tous les soirs en rentrant chez moi, je vois ce monsieur d'une soixantaine d'années, assis quasiment toujours au même endroit, abrité dans "l'avant gare". Une clope au bec, un café dans la main et son bonnet sur la tête.

 

Je dois avouer qu'au début il m'intimidait un peu. "Hey, bonjour princesse ! T'as pas une p'tite cigarette ?". C'est pas bien méchant, mais ça me m'était mal à l'aise. Au début, je ne lui répondais même pas, parfois j'évitais même de le regarder (maintenant, j'ai tellement honte...).

 

Et puis petit à petit, je me suis mise à lui répondre quand il m'adressait la parole pour sa fameuse clope. "Non désolée, je ne fume pas." (ce qui est vrai !) - Ooooh, pas grave. Bonne journée ! Et t'aurais pas quelques petites pièces pour mon café ?. Là, deux options : parfois je lui en donne, parfois je prétends ne pas en avoir... Au début c'était la première. Et puis petit à petit (conscience oblige...), j'ai parfois cédé.

Ce que je trouve super chez lui, c'est qu'il sourit. Souvent. Même lorsqu'on lui dit qu'on a rien, il nous souhaite une bonne journée/soirée. Et il sourit. Et on lui répond.

 

Ce soir, je n'avais vraiment pas grand chose. Zéro clope (forcément), plus de pièces jaunes. Mais j'avais un petit paquet de pièces rouges. Alors du coup, quand il m'a relancé son petit refrain "cigarettes-pièces", je lui ai quasiment tout donné. Je sais qu'il était content, et je l'étais aussi.

 

Non, "mon" SDF n'est pas forcément comme tous ces clichés que l'on voit partout : il n'a pas de chien, pas de pancarte, pas de carton. Il est gentil, souriant, il aide les touristes et leur explique le fonctionnement de la gare quand certains galèrent, il nous informe parfois des problèmes de trafic sur les voies...

Maintenant, tous les matins je lui dis bonjour et lui donne parfois les quelques pièces que j'ai. Il fait partie de ma routine quotidienne. Et je crois que si je ne le voyais plus ça me ferait bizarre...

[Lifestyle] Le SDF de ma gare.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Shnapi

Je suis une étudiante en dernière année de formation d'assistante de service social qui est à fond dans ses projets d'avenir, et qui a pleins de choses à vous faire découvrir et à partager ! ;)
Voir le profil de Shnapi sur le portail Overblog

Commenter cet article