Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bonheurs de Shnapi

Petit blog sur ma vie, mes découvertes, mes critiques, mes envies, mes créations... :)

[DIY - Visage] Ma crème de visage

Aujourd'hui, pour continuer dans la lignée des cosmétiques home-made, je vous présente ma toute première crème de visage faite maison.

N'ayant plus de crème visage "du commerce", je me suis dit que c'était l'occasion de me diversifer un peu des baumes. D'ailleurs en l'écrivant cela me fait penser... pour la fête des mères et des pères, j'avais réalisé d'autres produits. Il faudra que je vous en parle également.

Et voici ma toute première crème visage maison !

Et voici ma toute première crème visage maison !

Pour la réaliser, j'ai notamment suivi les conseils d'Antigonexxi, dont j'adore le blog ! L'article concernant la crème hydratante se trouve d'ailleurs ici. Je me suis également référée au blog de Byreo, que voici. Ce dernier est bien utile pour choisir vos ingrédients par rapport aux effets que vous recherchez ; le premier donne une recette plutôt simple à réaliser (tout comme le second d'ailleurs).

 

Ainsi, j'ai pu me confectionner une belle petite crème que j'aime beaucoup ! Elle hydrate vraiment bien, et pour toute la journée. Je crois même qu'un matin j'ai oublié d'en mettre, et ça ne m'a même pas choquée... Alors que souvent je remarque direct en sortant si j'ai oublié de m'hydrater le visage.

L'odeur de yaourt à l'abricot me RA-VI ! J'aime vraiment beaucoup cette senteur, j'ai bien fait de l'utiliser.

Le seul point négatif, ou plutôt à améliorer, que je trouve à cette crème, c'est sa texture... Comme vous l'aurez sûrement remarqué sur la photo, on dirait une sorte de mousse très liquide. Heureusement, une fois appliquée sur la peau je trouve que l'on retrouve les textures des crèmes du commerce !  

Sans plus attendre, je vous dévoile la recette de ma précieuse crème. Pour un pot de 100ml donc, vous aurez besoin :

  • 20g/ml d'huile végétale (j'ai personnellement mis de l'amande douce)
  • 30g/ml d'hydrolat (citrooonnnnnn, qu'au final on ne sent pas)
  • 10g de gel d'aloe vera
  • 8g de léchitine de soja (très important, c'est un émulsifiant qui va permettre de pouvoir mélanger l'huile et l'hydrolat)
  • 10 gouttes de conservateur (j'ai mis du Cosgard, mais vous pouvez aussi bien mettre de l'extrait de pépin de pamplemousse)
  • 10 gouttes d'huile essentielle/fragrance de votre choix (abricooooooot !)

 

Et pour la préparation, rien de bien compliqué, même si un peu plus long que les baumes ;) Comptez ainsi un peu plus d'une heure, du pesage des produits à l'apparition finale de la crème dans son contenant !

- Mélangez la lécithine de soja aux deux huiles végétales.
- Mettez au bain-marie 1-2 min. et laissez ensuite reposer à feux coupé 1/2h. Retirez du bain-marie, touillez, et laissez reposer une autre 1/2h. (si lécithine en granules non-moulues, alors laissez reposer qqs heures – voir notes). Touillez bien le mélange obtenu.
- Versez tous vos ingrédients dans un bol.
- Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. C’est (déjà) prêt !

Antigonexxi

Si jamais vous aussi vous réalisez une crème, n'hésitez pas à m'en parler ! :)

 

 

 

EDIT : après quelques semaines, l'odeur est devenue très désagréable... Mais la crème est inchangée. Après quelques observations, je pense que c'est l'odeur de la lécithine de soja qui ressort et qui n'est pas très appréciable, effaçant l'abricot. Mais pas de souci concernant les effets de la crème ! Il faudrait donc sûrement augmenter la dose d'abricot et/ou mettre une autre fragrance :)

Je trouve également que cette crème est très riche, à garder donc pour l'hiver ou les peaux plutôt sèches.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Shnapi

Je suis une étudiante en dernière année de formation d'assistante de service social qui est à fond dans ses projets d'avenir, et qui a pleins de choses à vous faire découvrir et à partager ! ;)
Voir le profil de Shnapi sur le portail Overblog

Commenter cet article