Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bonheurs de Shnapi

Petit blog sur ma vie, mes découvertes, mes critiques, mes envies, mes créations... :)

[DIY - Cheveux] Mon premier shampooing maison : spécial cheveux gras.

Cela faisait déjà quelques temps que cette recette de shampooing rééquilibrant au Rhassoul et à l'Ortie me faisait de l'oeil. Mais faute d'argent, je n'avais pas encore pu acheter les ingrédients pour la réaliser.

C'est à présent chose faite ! Et je suis toute fière. :D

 

Recette et préparation

Je vous renvoie à la recette d'Aroma-zone, qui est très bien je trouve ;)

/!\ Attention cependant : sachez qu'il faut commencer un bout de la préparation 24h avant de mélanger à tous les autres ingrédients !

 

Quelques difficultés

Plusieurs difficultés se sont mises sur mon chemin. Mais rien de bien horrible, car le shampooing est finalement très bien ;)

Tout d'abord, la filtration du macérât : pas une franche réussite... D'abord le filtre à café s'est totalement plié donc au final zéro filtration. Ensuite j'ai retenté avec filtre + entonnoir. Mais c'était loonnnnng... et étant flemmarde j'ai voulu mélanger pour aller plus vite. Résultat : filtre à café déchiré. Tant pis, un peu de pâte était resté coincée dedans. J'ai donc utilisé mon mi-macérât dans la recette ;)

Le mélange mousse + base consistance : déjà il devait être "translucide" d'après la recette... et mon mélange à moi est resté blanc. Je ne sais pas si cela change grand chose mais je le mentionne quand même. Il faut également que je vous précise qu'au départ, sans chauffer, c'est un peu compliqué à mélanger ! Du coup au bout d'un moment je l'ai mis vite fait au bain-marie, et là plus de souci ;)

 

Résultat

J'ai déjà pu tester ce shampooing quelques fois. 

L'odeur est assez forte. Niveau démêlage, pas vraiment de souci ! J'avais un peu peur mais finalement les cheveux se démêlent plutôt bien. 

Un truc plutôt cool : ça mousse ! Eh oui, vous allez peut-être me trouver folle, mais je suis super contente que ça mousse ! Depuis que je ne me lavais les cheveux qu'avec les poudres, évidemment ça ne moussait pas... Mais là, grâce à la Mousse de Barbassu, eh bien si ! Ce n'est pas extraordinaire, j'en conviens, mais je trouve ça sympa.

Aussi, je trouve que le shampooing rend mes cheveux vraiment beaux, avec notamment un beau volume, et surtout une douceur... Géniale !! Et plus une pointe de gras pendant au moins 2 jours ;) J'ai donc pour l'instant gagné un jour de lavage sans difficultés. Avant, ils pouvaient être plutôt bien gras dès le 2ème jour.

 

Ma mère en est également plutôt contente. En 2/3 utilisations, elle a gagné un jour de lavage. Elle n'aime pas trop l'odeur mais heureusement, vu que ça ne reste pas sur les cheveux ça passe. ;-)

Moi j'en suis donc vraiment contente également, mais un petit bémol cependant, concernant le contenant : la pompe n'est pas pratique, elle se bloque souvent, et il est bien plus simple de l'enlever pour se servir du shampooing finalement... Dommage.

À gauche, le macérât aqueux d'ortie après les 24h. // À droite, la préparation finie juste avant de verser dans le pot.À gauche, le macérât aqueux d'ortie après les 24h. // À droite, la préparation finie juste avant de verser dans le pot.

À gauche, le macérât aqueux d'ortie après les 24h. // À droite, la préparation finie juste avant de verser dans le pot.

Shampooing terminé et emballé !

Shampooing terminé et emballé !

En conclusion, à celles et ceux qui manque de volume, qui ont les cheveux à tendance grasse, et qui souhaitent stimuler leur pousse (je ne peux encore rien dire là-dessus), je vous recommande cette recette ! Elle reste simple malgré tout. Le petit bémol peut résider dans la grande quantité d'ingrédients. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Shnapi

Je suis une étudiante en dernière année de formation d'assistante de service social qui est à fond dans ses projets d'avenir, et qui a pleins de choses à vous faire découvrir et à partager ! ;)
Voir le profil de Shnapi sur le portail Overblog

Commenter cet article