Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bonheurs de Shnapi

Petit blog sur ma vie, mes découvertes, mes critiques, mes envies, mes créations... :)

[Cheveux - Visage - Corps] 10 produits de beauté à trouver... dans la cuisine !

Aujourd'hui, je vous fais part de 10 astuces beauté toutes simples, pratiques et naturelles pour entretenir vos cheveux, votre visage, votre corps, en toute simplicité et à moindre coût !

Beaucoup de ces astuces sont très connues, mais je me suis dit que les récapituler ne pourrait jamais faire de mal ;)

 

Dans notre cuisine, nous avons donc...

... un shampooing : l'oeuf.

Eh oui ! Si vous ne le saviez pas déjà, sachez que l'oeuf à un pouvoir lavant. En gros, il contient des tensioactifs et c'est grâce à cela qu'après vous l'être appliqué sur la tête, vous aurez les cheveux tout propres ! Je l'ai d'ailleurs testé moi-même, et je valide ;)

Côté préparation, pour le shampoeuf (oui oui, c'est comme ça qu'on dit) deux écoles : soit on sépare le blanc du jaune, et on applique le premier sur les racines et le second sur les longueurs, soit on bat un oeuf et on applique le tout sur le cuir chevelu en priorité, puis les longueurs s'il en reste. On masse bien, et on rince !

/!\ Rinçage : privilégiez l'eau froide, ou tiède si c'est trop dur pour vous. Mais si vous rincez à l'eau chaude, vous aurez de délicieux petits bouts d'omelette dans les cheveux ;) Si cela vous arrive, sachez qu'ils partiront très facilement après séchage et quelques coups de brosse.

... un démaquillant (waterproof !) : l'huile d'olive.

Cette astuce, c'est sûrement la plus simple. Vous prenez votre coton démaquillant (ou pas d'ailleurs, certains font ça avec les mains), vous mettez de l'huile dessus, vous vous démquillez... Et voilà ! Terminé ! 

Pour l'avoir testé, je trouve cette huile trèèèèès efficace, même sur le waterproof ! Le seul bémol, mais c'est assez personnel : je ne suis pas fan de l'odeur. Pour y remédier, il suffit simplement de se passer un hydrolat ou une lotion sur le visage, voire de se laver à l'eau claire, et basta ! Plus simple, connais pas ;)

... un masque pour les cheveux : yaourt blanc + miel/oeuf/huile etc.

Le yaourt blanc est, à lui seul, un super hydratant pour les cheveux. Vous pouvez donc parfaitement vous contenter de celui-ci seulement pour vous faire un bon soin. MAIS ! Tant qu'à faire, il peut être sympa de rajouter d'autres ingrédients, comme du miel pour le côté nourissant et éclaircissant, l'huile pour le côté nourissant, l'oeuf pour les deux et le pouvoir lavant... bref, faites-vous plaisir ! 

Personnellement, je fais régulièrement (en général 1x/semaine) un masque avec : un yaourt, du miel, une poudre (Shikakai, Poudre d'Orange, Rhassoul etc.) et de l'huile (de noisette qui régule le sébum car j'ai les cheveux gras, mais pour celles aux cheveux secs l'huile d'olive ou d'avocat sont parfaites). Je laisse poser une heure, puis lave les cheveux avec mon shampooing et je me retrouve avec de trèèèès beaux cheveux ! 

... un bain de bouche : bicarbonate de soude + citron + eau.

Une recette très simple toujours : mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau. Il ne vous reste plus qu'à utiliser la mixture comme un bain de bouche lambda ! 

/!\ Attention tout de même, le bicarbonate peut être assez abrasif surtout couplé au citron, et il est préférable de ne pas utiliser cette mixture plus d'une fois par semaine.

... un gommage : sucre + huile + miel.

J'en ai déjà fait un article, mais voilà un petit résumé. Vous mélangez du sucre (roux ou blanc, peu importe) avec de l'huile et/ou du miel, et vous avez un super gommage ! Je l'utilise souvent pour les pieds, car l'huile et le miel vont biieeennnn les nourir. Mais évidemment ce soin est valable pour n'importe quelle partie du corps, y compris les lèvres. ;)

... une mixture éclaircissante pour cheveux (plutôt blonds) : cannelle + citron + miel.

Je n'ai pas encore réellement testé, du moins pas régulièrement avec photos à l'appui pour voir si ça éclaircit vraiment. Je n'ai également jamais testé la cannelle. Mais je peux tout de même vous dire que si vous mélangez de la cannelle, du jus de citron et du miel à, par exemple, au hasard, un yaourt (:D), vous obtiendrez normalement un très bon soin éclaircissant ! Si pas éclaircissant, un très bon soin tout court ;)

/!\ ATTENTION : en ce qui concerne la cannelle, il parait qu'elle est très irritante. Il est donc préférable de faire un petit test au préalable, sur le pli du coude par exemple, pour voir s'il y aura une réaction ou pas.

... un shampooing sec : le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate peut aussi être utilisé comme un shampooing sec. J'ai du mal à les utiliser correctement, peu de réussites, et je n'ai pas encore essayé avec du bicarbonate. Mais ça reste une astuce qu'il peut être utile de connaître.

Le shampooing sec, c'est un shampooing qui ne nécessite pas d'avoir les cheveux mouillés, et qui n'est donc pas liquide (sauf les cracras du commerce)

Pour l'utiliser, il vous faut verser un peu de bicarbonate sur votre cuir chevelu. Massez le doucement, puis laissez agir si possible quelques minutes, sinon au moins quelques secondes. Ensuite, "y a pu qu'à" brosser ! Tête en haut puis tête en bas, et vous aurez gagné au moins un jour de lavage, normalement ;)

... un autre shampooing : bicarbonate de soude + eau.

Le mélange bicarbonate + eau lave appremment très bien les cheveux, mais les assèche également. Pour celles et ceux qui ont les cheveux à tendance grasse il est donc recommandé, mais même les têtes aux cheveux secs peuvent l'utiliser. Il suffit simplement d'ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale :)

Pour les quantités, cela dépend de la texture que vous voulez donner à votre pâte. Ajoutez plus ou moins d'eau en fonction. 

Pour avoir testé, je peux vous dire qu'effectivement c'est efficace, mais pas très agréable à appliquer !

/!\ Ce mélange doit être fait juste avant la douche, il ne peut pas se conserver très longtemps (sauf au congélateur).

... un baume à lèvres (mais pas que) : l'huile d'olive.

Comme dit plusieurs fois, l'huile d'olive est très bonne pour la nutrition, des cheveux comme du corps. En cas de lèvres sèches, gerçées, elle se révèlera bien utile ! Il suffit d'en appliquer un peu sur les lèvres, et le tour est joué. Si vous avez de l'huile de coco, c'est encore mieux pour le côté gourmand ;)

Vous pouvez donc également en appliquer sur d'autres zones sèches, comme les pieds ou les demi-jambes afin de bien nourir tout ça !

... une eau de rinçage pour vos cheveux : vinaigre de cidre + eau.

L'eau de rinçage au vinaigre de cidre est très bonne pour les cheveux. Elle va les rendre plus brilants et plus souples. Elle aurait également des vertus éclaircissantes, que je n'ai pas personnellement constatées.

Il faut mélanger un peu de cidre à beaucoup d'eau (2/3 cuillères à soupe dans une bouteille d'eau froide de préférence). Laver les cheveux avec votre shampooing, puis verser l'eau vinaigrée sur vos cheveux et voilà ! Sortez de la douche, et laissez sécher à l'air libre. L'odeur disparaît en séchant ;) 

Et voilà ! J'espère que vous aurez trouvé votre compte parmi ces astuces. Et si vous les testez, n'hésitez pas à me faire des retours ! Si vous en connaissez d'autres, partagez-les également :)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Shnapi

Je suis une étudiante en dernière année de formation d'assistante de service social qui est à fond dans ses projets d'avenir, et qui a pleins de choses à vous faire découvrir et à partager ! ;)
Voir le profil de Shnapi sur le portail Overblog

Commenter cet article