Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bonheurs de Shnapi

Petit blog sur ma vie, mes découvertes, mes critiques, mes envies, mes créations... :)

[Cheveux] Le Shamp'oeuf.

Après trois essais, me voilà enfin capable de vous en parler comme il faut ! Un No Poo ultra simple, que tout le monde peut faire grâce à son frigo, et qui lave réellement : j'ai nommé, l'oeuf !

Comme je vous en parlais dans mon article sur 10 astuces beauté toutes simples, l'oeuf peut réellement faire office de shampooing.

 

Comment est-ce possible ? 

Je ne vais pas vous faire l'apprentie scientifique, mais en gros il contient des molécules tensioactives, donc les matières grasses et l'eau vont pouvoir se mélanger grâce à lui (donc les impuretés et le sébum par exemple vont se mélanger à l'eau, et glisser jusqu'au bout des longueurs, puis tomber dans le bac à douche ! :p).

En général, le blanc donne du volume et aide en cas de cheveux gras, tandis que le jaune nourrit les cheveux et les adoucit. L'oeuf donne également de la brillance.

Du coup, comment je fais ? C'est tout simple : je prends un oeuf (pour cheveux vraiment longs, vous pouvez tenter deux), je le bats et... voilà. Ensuite je le pose petit à petit (étape pas pratique du tout) sur mes racines et je masse, comme avec un "vrai" shampooing. Je laisse poser le temps de me laver le corps, et juste avant de rincer j'en passe un peu sur les longueurs. Je rince à l'eau froide/tiède et le tour est joué ! ;)

[Cheveux] Le Shamp'oeuf.

Et ça donne quoi ? 

Déjà, il faut savoir que j'ai les cheveux à tendance grasse, donc ils régraissent plutôt très facilement. Et j'ai fait mes shamp'oeuf toujours alors que mes cheveux étaient au moins légèrement gras. Au début, j'avais peur que cet aspect ne disparaisse pas... 

Et si ! L'oeuf lave, et enlève le sébum ! C'est magique

Ensuite, effectivement j'ai remarqué à chaque fois que mes cheveux avaient gagné en volume, et sont assez doux. Pour la brillance je n'ai rien observé de particulier, mais c'est un truc que j'ai du mal à voir je crois...

Il faut savoir que certaines préfèrent séparer le jaune du blanc, pour appliquer le blanc en racines et le jaune sur les longueurs. Personnellement, j'ai testé ça la première fois et ce n'était pas pratique, et même si mes cheveux étaient bien lavés je n'avais pas trop aimé leur aspect je crois... Mais après ça dépend des cheveux je pense. Donc à tester pour voir si ça vous convient ou pas :)

 

Avantages/Inconvénients

- l'odeur : l'oeuf a une odeur... D'oeuf. C'est assez particulier, ni forcément horrible mais en tout cas pas très agréable non plus. Parfois le soir, quand on est fatigué et qu'on veut juste prendre soin de soi, il y a mieux comme séance cocooning !

- le rinçage : l'eau doit être froide ou tiède lorsque l'on rince l'oeuf. Sinon, gare aux bouts d'omelette dans les cheveux ! Ça part au brossage une fois les cheveux secs, mais ça ressemble à de grosses pellicules, donc pas génial...

- l'application pas très ragoutante : effectivement l'aspect visqueux de l'oeuf rend la chose pas très pratique. Mais c'est faisable, surtout en sachant qu'il suffit de le poser sur le cuir chevelu. On peut en mettre vite fait sur les longueurs, mais lorsque l'on rince, l'oeuf descend sur les longueurs et c'est suffisant pour bien laver et profiter des bienfaits de l'oeuf. :)

- cheveux ondulés, volume : comme dit plus haut, l'oeuf donne du volume, et c'est réel ! Sur mes cheveux sans volume en tout cas, ça a fait son petit effet. Et ça m'a bien plu ! Et pour une quelquonque raison j'ai également eu la chance d'avoir un effet ondulé. C'était ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut. (pour info j'ai des cheveux fins, lisses, et j'en ai beaucoup)

- bien lavés, plus de sébum : le miracle de l'oeuf ! Contre le sébum et la saleté, il fait son travail : il lave et retire le graaaaas. C'est tout ce que je lui demande personnellement ! Si vous êtes sceptiques pour une première fois, tentez un jour où vous ne sortez pas. Mais je suis sûre que vous serez tous convaincus ;)

 

En résumé :

+ -
Bien lavés, plus de sébum Odeur
Cheveux ondulés Rinçage
Volume Application

 

Ma nouvelle variante

Tout simplement, j'ai mélangé mon oeuf à de la poudre d'orange (et un peu d'eau, sinon bonjour l'horreur à mélanger). Tous les petits désagréments cités au-dessus deviennent nuls ! L'odeur de l'oeuf est masquée par celle d'orange (dont je ne suis pas personnellement fan, mais beaucoup le sont), le mélange ressemble à un mélange "lambda" de poudres, et l'application en devient donc bien plus facile (plus de truc gluant sur la tête, juste une belle pâte bien pratique !).

Je pense que je vais continuer ce mélange, mais je ne l'associerai pas avec des poudres lavantes (comme le Rhassoul et le Shikakaï que j'ai chez moi), car je trouve ça dommage d'utiliser deux agents lavants ensemble. Mais j'ai un bon paquet de poudre d'ortie, donc pourquoi pas tester avec ça ? ;)

Je ne sais pas si c'est dû à la poudre d'orange ou à l'oeuf, mais hier quand j'ai fait mon shamp'oeuf j'avais les cheveux toouuuut doux ! C'était très agréable.

 

 

J'ai acheté les deux poudres sur Aroma-Zone.J'ai acheté les deux poudres sur Aroma-Zone.

J'ai acheté les deux poudres sur Aroma-Zone.

Et vous, avez-vous déjà testé ? Si oui qu'en pensez-vous ? Si non, en avez vous envie ? :)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Shnapi

Je suis une étudiante en dernière année de formation d'assistante de service social qui est à fond dans ses projets d'avenir, et qui a pleins de choses à vous faire découvrir et à partager ! ;)
Voir le profil de Shnapi sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lilie 09/03/2016 16:29

Hey Shnapi!

Je suis venue jeter un petit coup d'oeil sur ton blog pour avoir la recette de ton fameux Shamp'oeuf mais tu là pas mise. :( Ya moyen que tu la mettes stp ?
Mercii!

Shnapi 09/03/2016 18:39

Et bien c'est tout bête, il n'y a pas vraiment de recette au final, juste un œuf battu et hop sur la tête ;) sauf avec ma variante, ou je rajoute une poudre et un peu d'eau pour mieux mélanger. C'est tout ! :)