Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bonheurs de Shnapi

Petit blog sur ma vie, mes découvertes, mes critiques, mes envies, mes créations... :)

[Lifestyle] 4 astuces simples pour limiter ses déchets.

Depuis quelques semaines je m'intéresse un peu plus à l'écologie, l'impact de la surconsommation sur nos déchets, tout ça tout ça... Et j'aspire à réduire un peu mes déchets. Problème : j'habite encore chez mes parents, donc pour vraiment "réussir" il faudrait que tout le monde s'y mette. Et ce n'est pas simple ! Mais tant pis, je vais essayer à mon échelle de changer quelques unes de mes habitudes, et pour le reste on verra plus tard ;)

Je vais donc vous présenter ici 4 astuces pour réduire ses déchets ultra facilement. Et d'autres articles seront à venir, car il y en a teeeeeeellement ! 

Pour le moment, je vais vous présenter des astuces côtés cuisine. Enjoy !

 

 

  • L'eau du robinet

Le truc le plus simple du monde je pense. Alors oui, dans certains endroits il vaut mieux éviter de la boire paraît-il. Je ne dis pas non plus qu'il faut s'empoisonner pour réduire ses déchets, non. Mais sachez que dans beaucoup de lieux on peut tout à fait boire l'eau du robinet ! Et si en plus elle sort du frigo, je vous assure que la plupart du temps les goûts bizarres disparaissent ;)

 

  • Repas à emporter

Si vous avez besoin de manger hors de chez vous, pensez à mitonner votre repas la veille ou du moins en amont et à le placer dans une boite en verre/plastique, plutôt que d'acheter PastaBox et autres salades toutes prêts ;) Déjà niveau déchets c'est mieux, et ça sera sûrement meilleur ! Évitez également les papiers d'alus et cellophanes, préférez par exemple envelopper ce qui doit l'être dans des serviettes ou sopalin qui vous servira pour vous essuyer aussi. Et pensez également à les transporter dans des sacs en tissu, réutilisables à l'infini donc, plutôt que dans des plastiques que vous jetterez aussi sec :)

 

[Lifestyle] 4 astuces simples pour limiter ses déchets.
[Lifestyle] 4 astuces simples pour limiter ses déchets.
  • Stop aux capsules de café

Alors là, je joue l'hypocrite parce que j'utilise moi-même des capsules. Ma mère ne voulant pas acheter de café en grains, et ayant un faible pour les capsules (j'avoue...), je m'en "contente" pour l'instant. Mais quasimenet partout ailleurs je profite du "non capsule" ! Et j'ai hâte de pouvoir avoir mon chez moi pour ne plus en utiliser.

En plus, sincèrement, ce n'est pas spécialement plus long... Le temps de chauffe de la machine à café est presque aussi long que celui de la bouilloire, si elle n'est pas trop remplie ;)

  • Les boules à thé

On a souvent pour habitude d'acheter les paquets de sachets de thé tout prêt. Mais sincèrement, acheter un paquet de feuilles de thé en vrac, c'est légèrement plus cher mais souvent bien meilleur ! Ma mère l'a d'ailleurs bien compris, sauf qu'elle met les feuilles dans des petits sachets en tissu... Alros qu'on a plein de boules à thé ! Il en existe des vraiment sympas, et il suffit de les passer un coup sous l'eau et pouf c'est propre ! Franchement c'est pas beaucoup plus long hein, avouez-le ;)

 

 

Eh bien voilà ! J'espère vous avoir donné quelques micros idées pour modifier légèrement vos mauvaises habitudes, et je vous retrouve très bientôt pour un autre article plein d'astuces :)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Shnapi

Je suis une étudiante en dernière année de formation d'assistante de service social qui est à fond dans ses projets d'avenir, et qui a pleins de choses à vous faire découvrir et à partager ! ;)
Voir le profil de Shnapi sur le portail Overblog

Commenter cet article